Comment fonctionne un groupe électrogène Inverter silencieux ?

Un groupe électrogène Inverter silencieux est un équipement autonome considéré aujourd’hui comme un indispensable dans les ménages. Il peut servir à diverses occasions, pour vous permettre de profiter d’une parfaite autonomie électrique chaque fois que nécessaire. Vous voulez comprendre comment ce dispositif fonctionne et savoir bien l’utiliser ? C’est parti !

Promo : 32% moins cher !n°1 DENQBAR Groupe électrogène Inverter 4200 W Générateur portable insonorisé - DQ-4200
Promo : 29% moins cher !n°3 maXpeedingrods Inverter 3500W Groupe électrogène à l'essence 4 temps avec 2 prises 230V generator silencieux léger...
Promo : 15% moins cher !n°4 3300W Groupe électrogène à onduleur essence 4 temps avec prises USB et 230 V generator silencieux léger secours pour...
Promo : 29% moins cher !n°5 DENQBAR Groupe électrogène Inverter 3800 W Générateur portable insonorisé - DQ-3800
Promo : 25% moins cher !n°7 DENQBAR Groupe électrogène Inverter 2100 W Générateur portable insonorisé - DQ-2100
Promo : 29% moins cher !n°9 DENQBAR Groupe électrogène Inverter 2000 W Générateur portable insonorisé - DQ-2000
Promo : 9% moins cher !n°10 Groupe electrogene mf1300i

C’est quoi un groupe électrogène ?

Un groupe électrogène silencieux ou non, est un appareil conçu pour fournir de l’électricité à la demande. Il se présente comme un générateur de secours, qui vient vous dépanner chaque fois que vous avez besoin d’électricité pour alimenter vos appareils. Il est utilisé dans les ménages en cas de coupure, sur les chantiers ou dans les usines, lors des escapades en camping-car, etc. Il en existe plusieurs types parmi lesquels vous pourrez choisir au moment d’acheter le vôtre. Il s’agit notamment de :

  • Le groupe électrogène inverter pour un courant sécurisé
  • Le groupe électrogène diesel pour les usines et les chantiers
  • Le groupe électrogène solaire pour préserver l’environnement
  • Le groupe électrogène essence qui est le plus fréquent sur le marché
  • Le groupe électrogène gaz qui fonctionne avec un faible niveau sonore.
groupe electrogene fonctionnement

Comprendre le fonctionnement du groupe électrogène

En réalité, le fonctionnement d’un groupe électrogène dépend en grande partie du modèle choisit. Toutefois, de manière générale, il produit de l’électricité en toute autonomie. Cela signifie qu’il n’utilise aucune source d’énergie électrique pour produire du courant. La plupart du temps, il se sert d’un carburant qui peut être l’essence ou le diesel. Il se sert aussi du gaz ou du soleil dans certains cas.

Grâce à son alternateur, il produit de l’électricité chaque fois qu’il est mis en marche. Aussi, pour vous permettre de profiter d’un courant plus stable, les fabricants ont pensé à développer des systèmes électroniques de régulation, ainsi qu’un dispositif de sécurité à la pointe de la technologie. Vous pourrez en profiter principalement sur les modèles de groupe électrogène de type inverter.

Comment utiliser un groupe électrogène en toute sécurité ?

Vous disposez d’un mini groupe électrogène ou d’un modèle plus grand et plus puissant ? Pour l’utiliser en toute sécurité, vous devez connaître et mettre en application quelques règles simples. Il est en effet indispensable pour chaque utilisateur de prendre plusieurs précautions, pour éviter que le groupe électrogène ne devienne une source de danger.

Pour commencer, vous devez utiliser un conducteur de protection pour connecter le groupe à vos différents appareils. Vous devez également disposer d’un disjoncteur différentiel, car c’est lui qui vous protège contre le risque d’électrocution. Concernant son installation, il faudra veiller à trouver un emplacement aéré et éloigné de toute source de chaleur. Pour finir, vous devez vous renseigner sur les heures réglementaires d’utilisation du groupe électrogène dans votre commune. Bien entendu, cette formalité ne sera pas nécessaire si vous optez pour un modèle silencieux ou complètement insonorisé.

En résumé, le fonctionnement d’un groupe électrogène n’a rien de bien compliqué, Tout dépend du modèle dont il est question. Toutefois, quel que soit le type de moteur ou d’alimentation de cet équipement, sa fonction principale est de vous fournir de l’énergie électrique chaque fois que vous en avez besoin. 

FAQ sur le fonctionnement et l’utilisation des groupes électrogènes

Comment exciter un groupe électrogène ?

Pour exciter un groupe électrogène qui ne délivre plus d’électricité, vous devez prendre en compte ses caractéristiques. Selon le modèle, il faudra vous intéresser au fusible, au disjoncteur ou à la plaque signalétique.

Comment démarrer un groupe électrogène ?

Le mode de démarrage du groupe électrogène dépend du modèle dont il est question. Certains disposent d’un bouton de marche/arrêt encore appelé démarreur, qu’il faut simplement appuyer. D’autres par contre sont dotés d’un lanceur, et nécessitent alors une certaine force dans les bras.

Quelle est l’autonomie d’un groupe électrogène ?

L’autonomie d’un groupe électrogène dépend de plusieurs facteurs selon le modèle choisi : le nombre de panneaux solaires connectés, la capacité du réservoir, la batterie, etc. Vous pourrez donc profiter d’une autonomie allant de 3 à 8h en moyenne.

Comment et où faire réparer un groupe électrogène ?

Lorsqu’un équipement aussi complexe qu’un groupe électrogène cesse de fonctionner, il faut le confier à un professionnel. Vous devez faire appel à un spécialiste dans le domaine, qui pourra trouver l’origine de la panne et résoudre le problème sans endommager les circuits de la machine.